TECHNOLOGIES

Caméra intra-orale

 
 

La caméra intra-orale est un appareil qui permet de prendre des photos à l’intérieur de la bouche. De la grosseur d’un gros crayon, elle grossit l’image plusieurs  fois. Cela permet au dentiste et au patient de voir une carie, une fracture dentaire, des taches, du tartre, des obturations défectueuses et toutes  autres anomalies dentaires. Elle aide le client à comprendre et à visualiser les particularités de leur condition dentaire. Cette technologie facilite la communication entre le patient et le dentiste.

La radiologie numérique

 
 Radiologie numerique

La radiologie numérique est une technologie qui apporte de nombreux avantages par rapport à la radiologie traditionnelle. Elle permet de diminuer  significativement les doses de radiations. De plus, le temps pour obtenir les images est de quelques secondes seulement. Le personnel dentaire peut ensuite grossir l’image à l’écran de façon à permettre au patient de visualiser une anomalie.

Empreinte numérique 3D cadent iTero

 
 

Le système d’empreinte numérique cadent iTéro est une technologie récente servant à la fabrication des restaurations dentaires. Elle remplace la méthode traditionnelle de prise d’empreinte (avec pâte) pour la fabrication des incrustations, des ponts, des couronnes, des facettes et des piliers pour les implants. Itéro, permet au dentiste de prendre un balayage numérique des dents du patient. Par la suite, il transmet les informations au laboratoire dentaire directement par internet. L’empreinte numérique iTéro permet une plus grande précision de l’empreinte dentaire, et une adaptation supérieure des restaurations. Du même coup, le confort du patient est amélioré.

Le laser diagnostique Diagnodent

 
 

Le laser diagnostique est un laser qui aide le dentiste à détecter les caries qui se forment dans les sillons. Lors de l’examen dentaire, les outils traditionnels (observation en bouche, explorateur et radiographique numérique) combinés avec le laser diagnostique permettent au professionnel d’intercepter les caries à un stade très précoce. De cette façon, le dentiste peut intervenir le plus tôt possible. Les dents sont ensuite réparées de façon plus conservatrice et parfois même sans anesthésie.

Endodontie mécanisée

 
 Endodontie mecanisee

Les instruments utilisés pour traiter les canaux infectés ont beaucoup évolué. Les instruments mécanisés permettent d’effectuer les traitements de canaux plus facilement , plus rapidement et sans douleur. Les instruments fabriqués en nickel et titanium sont très flexibles, et permettent de nettoyer parfaitement l’intérieur de la dent. Ces derniers sont activés par un moteur électrique. Le dentiste utilise également le localisateur d’apex, qui permet de mesurer la longueur des racines. Il confirme également que le dentiste a désinfecté la dent jusqu’au bout de la racine. À l’aide de ces technologies, les traitements de canaux sont effectués d’une façon plus précise et plus rapide (parfois en 1 seule visite).